Le 7 novembre dernier, l’AISMT04 a proposé à ses adhérents une journée de prévention sur le risque routier professionnel afin d’accompagner le changement de comportement sur la route des travailleurs des entreprises les plus exposées, comme celles du secteur socio-éducatif, des aides à domicile, du transport ou du BTP.

En effet, les accidents de la route sont aujourd’hui la première cause de mortalité dans le cadre du travail avec près de 20 000 accidents chaque année. Parmi les facteurs de risque, on retrouve la vitesse, l'alcool, les médicaments, les produits stupéfiants, l'utilisation du téléphone, les conditions météorologiques, la fatigue, la vision et l'état du véhicule. En France, les régions PACA et Corse restent les plus impactées par ce risque professionnel, devant l’Ile-de-France. C’est pourquoi, pour l’AISMT04, il est urgent d’agir et de prévenir ce risque professionnel en développant une culture partagée de la sécurité routière auprès des employeurs comme des salariés des Alpes-de-Haute-Provence.

Pour mieux accompagner les entreprises et leurs salariés face au risque routier au travail et leur permettre d’agir plus facilement sur leur comportement au volant, l’AISMT04 s’est dotée d’outils participatifs de prévention. Le jeu START & GO par exemple, permet de mettre en situation les salariés amenés à prendre la route régulièrement pour les faire réfléchir aux comportements à adopter.