Votre service de santé au travail mobilisé pour la vaccination Covid19

Votre service de santé au travail est mobilisé pour organiser les vaccinations des salariés volontaires des entreprises et associations adhérentes selon un calendrier et des priorités définis par la Haute Autorité de Santé (HAS), calendrier évolutif dans le temps.

Quelles conditions pour se faire vacciner par l'AISMT04 ?

A compter du 14 avril 2021,

  • Etre salarié d'une entreprise ou association adhérente à l'AISMT04.
  • Avoir plus de 55 ans.
  • sans aucune autre condition.

A compter du 5 mai 2021 (Vaccin Moderna),

  • Etre salarié d'une entreprise ou association adhérente à l'AISMT04.
  • Avoir entre 50 et 54 ans.
  • sans aucune autre condition.

Un salarié placé en activité partielle peut-il être vacciné ?

La vaccination par un professionnel de santé au travail de salariés en activité partielle entre dans les orientations nationales définies par la Haute Autorité de Santé.

Si l'activité partielle a pour effet une suspension du contrat de travail, cela ne signifie pas pour autant que le contrat est rompu. Le salarié demeure un salarié de droit privé, et peut être vacciné par son service de santé au travail auquel a adhéré son entreprise (réponse DGT du 15 avril 2021).

 

Qui est à l'initiative de la vaccination ?

  • L'employeur doit informer ses salariés de la possibilité de se faire vacciner par le service de santé au travail, mais la demande doit venir directement et explicitement du salarié.
  • La vaccination nécessite le consentement éclairé préalable du travailleur volontaire, qui pourra se rapprocher lui-même de son service de santé au travail.
  • La vaccination par le service de santé au travail doit être proposée aux salariés, mais ces derniers gardent la possibilité de se faire vacciner par leur médecin traitant.

Pourquoi votre service de santé au travail ne convoque-t-il pas les salariés potentiellement concernés ? En raison du respect de la confidentialité et du secret médical, il est préférable que la demande émane du salarié. Le rôle de l'employeur est d'informer ses salariés de la possibilité de bénéficier d'une vaccination par son médecin du travail.

 

Quelle organisation ?

Compte tenu de la faiblesse des approvisionnements et du conditionnement, il est primordial d'orienter les demandes sur des plages horaire dédiées et d'optimiser le taux de remplissage.

Pour vous inscrire,

sur notre centre de Manosque : e.bretin@aismt04.fr

sur notre centre de Digne les Bains : l.curabet@aismt04.fr

sur notre centre de Château Arnoux : s.michot@aismt04.fr