Le dépistage COVID-19 par l'entreprise : pour quelle indication ?
Les tests antigéniques diagnostics peuvent être proposés par l'entreprise pour ses salariés volontaires comme le prévoit le protocole national du 29 octobre 2020.
L'objectif de cette campagne de dépistage est une levée de doute au sein de votre entreprise dès l'apparition de symptômes évocateurs. Afin de débusquer un cluster, les tests sont réalisés collectivement, notamment lorsque le risque de transmission à un grand nombre de travailleurs est important comme lors de travail en espace confiné, sans possibilité de respect de la distanciation physique et des mesures barrières.
Comment apprécier la pertinence de la campagne de dépistage : pour vous aider dans votre décision, l'AISMT04 met à votre disposition un arbre décisionnel.
A télécharger : Tests Covid-19 Quelles sont les questions à se poser ?
L'organisation d'une campagne dans votre entreprise nécessite une certaine logistique et une population cible suffisante. Pour trouver une solution adaptée à votre demande, contactez votre médecin du travail.
Qui sont éligibles aux tests antigéniques ?
L'objectif global est de permettre aux salariés d'accéder aisément à un test proposé dans son environnement professionnel afin de lever le doute. En priorité :
Le test n'est pas recommandé pour tous les travailleurs.
Pour certaines catégories de salariés, il est préconisé d'orienter les salariés vers un test RT-PCR.
Télécharger le guide du Ministère de la Santé : qui peut se faire tester ?
Quelle formalité : une déclaration préalable à l'ARS
Les campagnes de dépistage collectif organisées dans l'entreprise doivent être préalablement déclarées au représentant de l'Etat du département et à l'ARS sur le portail de déclaration en ligne.
Qui réalise les tests et dans quelles conditions ?
La réalisation des tests est un acte médical. Les tests sont réalisés par un médecin, un pharmacien ou un infirmier, ayant reçu une formation.
Votre service de santé au travail est habilité à mener ces campagnes. Contactez votre médecin du travail.
Une vigilance particulière doit être apportée aux conditions de sécurité sanitaires :
Volontariat et secret médical
La campagne est organisée sur la base du volontariat et dans le strict respect du secret médical.
Aucune obligation d'y participer ne peut être imposée.
L'employeur ne pourra demander à se faire communiquer les résultats.
Qui prend en charge le coût des tests ?
Les actions de dépistage doivent être intégralement financées par l’employeur. Elles ne seront pas remboursées par la Sécurité sociale, à l’inverse des initiatives personnelles. Le coût unitaire ne peut excéder 8,05 euros.
Où se procurer les tests ?
L'approvisionnement est réalisé directement par l'entreprise. Le Ministère de la Santé tient à disposition des acheteurs une liste régulièrement actualisée des tests autorisés.
Accéder au site : https://covid-19.sante.gouv.fr/tests
Pour trouver la solution adaptée à votre situation et votre entreprise : contactez votre médecin du travail.