La Stratégie du contact-tracing

Que faire si un salarié est déclaré positif à la Covid 19 au sein de mon entreprise ?

Symptômes inquiétants, cas positif, cas contact, ce sont autant de situations qui conduisent à un éventuel isolement d'un ou plusieurs salariés. L’identification de la chaine de contamination et des cas contacts peut rapidement impacter votre capacité à vendre ou à produire.

L’importance des gestes barrières et de mesures de protection dans votre entreprise

Pour rompre la chaîne de contamination, les mesures barrières dans votre entreprise restent la seule clef. Votre objectif est de supprimer, ou à défaut de limiter, le contact à risque dans votre entreprise pour limiter le nombre de contact probable entre vos salariés ou clients.

Un contact à risque est une personne ayant eu un contact :

- En face à face, à moins de 1 mètre, et sans masque ou autre protection efficace ;

- Plus de 15 minutes, dans un lieu clos, sans masque : repas ou pause, conversation, déplacement en véhicule, réunion....

- Sans masque dans un lieu clos, alors que la personne contaminée tousse ou éternue : repas ou pause, déplacement en véhicule...

- Actes de soins ou d'hygiène.

Recenser les situations résiduelles de contact à risque dans l’entreprise

En dehors de ces situations, un salarié n'est pas considéré comme cas contact. L'analyse des situations résiduelles de contact à risque doit être une source d'amélioration.

La mise en oeuvre des mesures barrière efficaces nécessite d’accompagner vos équipes à entretenir les gestes barrières, et de faciliter le retour d’expérience pour une amélioration constante.

Le Protocole national de déconfinement précise qu’il revient à « l’entreprise en lien avec le Service de Santé au Travail, de rédiger préventivement une procédure adaptée de prise en charge sans délai des personnes symptomatiques » et dans l’hypothèse d’un cas avéré, l’entreprise « doit pouvoir faciliter l’identification des contacts » par la réalisation d’une matrice d’exposition.

Afin de vous accompagner dans ces démarches, nous vous proposons un Protocole de gestion d’un cluster ainsi qu’un tableau vous permettant de remplir la matrice d’exposition.

Ce protocole est basé sur la stratégie du Contact-Tracing dont l’objectif est de maîtriser les chaînes de contamination et d’empêcher la diffusion du virus. Il vous indique également la conduite à tenir si un salarié présente des symptômes de la Covid-19 sur son lieu de travail.

La matrice d’exposition est une liste pré-établie de personnes par unités de travail et par interactions avec d’autres personnes amenées à côtoyer le personnel de l’entreprise.

Crowd of people wearing face medical masks outside