L'offre de service et d'accompagnement en prévention de votre service de santé au travail

Conseils dès la conception des lieux de travail

Young business people in office

Agir en prévention le plus amont possible est une réponse efficace et économique. La conception de nouveaux lieux ou situations de travail représente ainsi un enjeu majeur en matière de prévention des risques professionnels. Car il est parfois coûteux d'apporter des actions correctrices.

Lorsque vous souhaitez créer ou modifier des locaux accueillant des postes de travail, nous vous proposons des conseils de conception qui intègrent notamment la prévention des risques professionnels.

Nous réalisons un diagnostic, y compris au stade de l'esquisse ou de l'avant-projet, et vous formulons des propositions réduisant à la source les risques professionnels. Votre projet peut concerner la construction d'un bâtiment, le réaménagement de vos espaces de travail, l'implantation d'une machine ou la réorganisation de votre ligne de production.

 

Aide à l'évaluation des risques professionnels

Nous vous accompagnons pour réaliser le repérage de vos risques professionnels, établir votre document unique d'évaluation des risques et votre programme annuel de prévention.

Nous mettons à votre disposition des outils, modulables, facilement accessibles en ligne, pour établir votre diagnostic et bâtir votre évaluation.

En fonction de vos besoins, nous pouvons vous aider à cibler un risque et à procéder à une évaluation approfondie :

 

  • réaliser une évaluation du risque chimique et le repérage des produits CMR
  • réaliser une évaluation du risque psycho-social
  • réaliser une évaluation des risques troubles musculo-squelettiques
  • réaliser une évaluation du risque biologique
  • réaliser des mesures d'ambiances (dosimétrie de bruit, luximétrie,...)

La métrologie des expositions en entreprise

Nous vous proposons plusieurs métrologies qui feront l'objet de préconsations dont vous pourrez vous appuyer pour compléter votre programme annuel de prévention.

1/ Les métrologies de bruit

Nous vous proposons plusieurs méthodes en fonction de votre objectif :

  • réaliser un mesurage ponctuel pour connaître le niveau de bruit à un instant t
  • réaliser une mesure à différents point d'une zone de travail (sonométrie)
  • réaliser une comparaison de l'exposition quotidienne des salariés aux valeurs réglementaires (dosmétrie)

2/ la cardiofréquencemétrie

La cardiofréquencemétrie permet d'évaluer objectivement les effets de la charge physique d'une activité. Elle mesure les données cardiaques lors de l'effort et/ou en situation de travail.

3/ la mesure des polluants

Cette action permet de mesurer la concentration dans l'air de certains gaz spécifiques et de présenter factuellement les gaz pouvant avoir un effet nuisible sur l'état de santé.

4/ les mesures de poussières

Cette action permet de mesurer les poussières totales dans l'atmosphère de travail.

5/ les mesures de vibration sur le corps entier

Les vibrations sont impliquées dans le déclenchement ou l'aggravation des troubles musculo-squelettiques. Elles accélèrent le risque d'usure professionnelle. Selon l’assurance maladie, les affections provoquées par les vibrations tendent à augmenter ses dernières années.

Nous mesurons les vibrations reçues par une personne assise sur un engin ou dans un véhicule. En complément, nous mesurons les vibrations reçues au plancher d'un engin afin de determiner l'éfficacité du siège.

6/ les mesures d'ambiance

Nous réalisons des mesures ponctuelles de l'éclairement ou des températures, et sont traitées selon la réglementation en vigueur.

Etude de poste et proposition d'aménagement collectif et individuel

Drei Fingermännchen in einem Büro zum Thema kollegialer Zusammenhalt und Teamwork

Nous vous proposons plusieurs méthodes en fonction de votre objectif :

  • la réalisation d'une étude de poste pour évaluer les risques et prévenir en amont toute usure professionnelle lié à un poste de travail et aux salariés affectés
  • la réalisation d'une étude de poste pour favoriser le maintien en emploi lorsqu'un salarié développe une problématique de santé
  • la réalisation d'une étude de poste dans le cadre de la procédure d'inaptitude
Appeler le 04 92 64 42 04