Assurer le suivi de l'état de santé

Pour atteindre l’objectif général de santé et de sécurité au travail, l’employeur doit mettre en place des actions de prévention.
Comment mesurer l’efficience de ces actions sur l’état de santé réel des salariés ?
Seuls le médecin du travail et nos professionnels de santé suivent l’évolution de la santé de vos salariés et évaluent si vos actions de prévention préservent véritablement le capital santé de vos collaborateurs.
Notre mission consiste à établir un diagnostic qui est le reflet de vos actions.

Une surveillance plus adaptée de l’état de santé des salariés
Afin de répondre aux besoins de chaque salarié et en cohérence avec le marché de l’emploi, le suivi individuel s’effectue toujours sous l’autorité du médecin

 

Les visites à l'embauche

Tous les salariés seront pris en charge dès l’embauche par un professionnel de santé :

  • Pour les salariés hors risques particuliers : une visite d’information et de prévention réalisée après l’embauche dans les 3 mois par un professionnel de santé et donnant lieu à une attestation.
  • Pour les salariés exposés à des risques particuliers : un examen médical réalisé par le médecin du travail avant l’embauche donnant lieu à une aptitude.

 

Les visites périodiques

La périodicité des visites et des examens médicaux est définie en fonction de critères de risques, de conditions de travail, d’âge et d’état de santé, dans la limite des délais maximum légaux.

 

Les visites en vue de favoriser le maintien en emploi

Elles comprennent les visites médicales de reprise et de pré-reprise.
Par ailleurs, le salarié peut à tout moment bénéficier d’une visite médicale à sa demande, à celle de son employeur, ou à celle de son médecin du travail.

La visite de reprise est obligatoire et à l'initiative de l'employeur à l'issue de :

  • tout congé maternité
  • d'une maladie professionnelle
  • d'un accident du travail de plus de 30 jours d'arrêt de travail
  • d'une maladie et accident non professionnels de plus de 60 jours d'arrêt de travail.
     

La visite de pré-reprise est possible et fortement conseillée pour tout arrêt de plus de 30 jours. Elle est à l'initiative du salarié, du médecin traitant ou du médecin conseil, et se réalise pendant l'arrêt de travail. L'objectif de cette visite est de préparer les conditions de reprise du travail le plus en amont possible. Le salarié peut s'opposer à ce que le médecin du travail échange avec l'employeur sur les perspectives d'aménagement individuel du poste de travail.

 

Le rendez-vous de liaison employeur-salarié

L'objectif est de faciliter les modalités de retour après une longue absence en permettant l'organisation d'un rendez-vous, pendant l'arrêt de travail de plus de 30 jours, entre l'employeur et le salarié, auquel le service de prévention et de santé au travail est associé.

 

Il ne s'agit pas d'une visite médicale prganisée par votre service de santé au travail, mais bien la possibilité à l'employeur ou au salarié de se rencontrer pendant un arrêt de travail et renouer le dialogue.

Lors de ce rendez-vous, sur la base d'éléments objectifs liés à l'âge et l'état de santé, le salarié est informé des droits dont il peut bénéficier :

  • actions de prévention de la désinsertion professionnelle,
  • l'examen de pré-reprise
  • et de mesures individuelles telles que l’aménagement de son poste de travail ou l’aménagement de son temps de travail.

Ce rendez-vous est organisé à l’initiative de l’employeur ou du salarié, sans que le refus du salarié ne soit nullement sanctionné. L'employeur doit informer le salarié du fait qu'il peut solliciter l'organisation de ce rendez-vous.

Votre service de prévention et de santé est associé à ce rendez-vous : information en amont, transmission des conclusions des échanges, et selon les disponibilités, possibilité d'y assister par tout membre de l'équipe pluridisciplinaire.

 

La visite médicale mi-carrière

L'objectif est d'organiser une visite par le service de prévention et de santé au travail, à défaut durant l’année civile du 45ème anniversaire du salarié ou selon l'âge fixé par l'accord de branche.

Il s'agit d’établir un bilan relatif à l’adéquation entre le poste de travail et l’état de santé du travailleur à date, en tenant compte de l’exposition à des facteurs de risques. Le médecin du travail pourra proposer par écrit et après échange avec l’employeur et le salarié certaines mesures d’aménagement, avant qu'une problématique de santé n'apparaisse du fait de l'usure professionnelle.

Il permet de même d’évaluer les risques de désinsertion professionnelle, en s’appuyant sur le parcours professionnel, l’âge et l’état de santé du travailleur.

L'idée est d'anticiper les évolutions inéluctables et de disposer d'une visibilité sur les aménagements à venir pour préserver la santé des salariés.

Dans une logique de prévention, une action de sensibilisation des travailleurs aux enjeux du vieillissement au travail peut être mise en place.

Elle peut être organisée conjointement avec une autre visite médicale, programmée 2 ans avant l'échéance.

 

 

La visite médicale post-exposition

L'objectif est d'organiser un suivi médical du salarié qui a été exposé à des risques particulliers dont le effets sur la santé peuvent continuer dans le temps.

Elle est obligatoire pour tout salarié, avant son départ à la retraite, ou lors de son départ de l'entreprise, ou changement de poste, dès lors qu'il a été exposé :

  • facteurs de risques liés aux contraintes physiques marquées : manutention manuelle de charge, postures pénibles, vibrations mécaniques,
  • facteurs de risques liés à un environnement agressif : agents chimiques dangereux y compris CMR, poussières, fumée, activité en milieu hyperbar, températures extrêmes, bruit
  • facteurs de risques liés à certains rythme de travail : travailleur de nuit, travail en équipe successives alternantes, travail répétif

Elle est à l'initiative de l'employeur. A défaut le salarié peut solliciter la visite auprès du service de prévention et de santé au travail, dès lors qu'il en a informé son employeur.

Lors de la demande, un questionnaire d'évaluation de l'éligilibilité en fonction du parcours professionnel est transmis au salarié en amont afin de vérifier les conditions requises.

Nous pouvons vous aider à repérer ces risques dans votre entreprise.

Pour plus d'informations :

 

Les entretiens suite à un événement grave

L'AISMT04 reste à votre écoute suite à des événements graves survenus dans votre entreprise (ex : agression, accident du travail grave ou morte...). Notre offre se peut se décliner selon la situation par :

  • des entretiens individuels avec le médecin du travail ou la psychologue du travail
  • des débriefings collectifs animés par la psychologue du travail pour comprendre les mécanismes psychologiques en jeux et savoir être vigilants sur les signes ultérieurs,
  • des groupes de paroles pour verbaliser l'événement, animé par la psychologue du travail.

     

Les entretiens individuels avec notre psychologue du travail

Dans le cadre du suivi de l'état de santé, nos médecins du travail peuvent décider d'orienter les salariés vers notre psychologue du travail.

L'objectif de ces entretiens s'articule autour de deux axes :

  • établir les facteurs de risques organisationnels et relationnels inhérents au poste de travail
  • et/ou évaluer le risque de maintien en emploi et les capacités à définir un projet professionnel.