Comment mettre en place un plan de prévention Risque routier ?

Le risque routier professionnel est un risque professionnel majeur qui constitue la 1ère cause de mortabilité au travail.

La conduite dans le cadre d’une mission est un acte de travail. L’entreprise doit donc prendre en compte les risques routiers en mission au même titre que les autres risques professionnels dans son évaluation des risques.

 
 

Pour prévenir le risque routier au travail, l'employeur peut agir sur :

  • l'organisation du travail, des déplacements
     
  • les moyens (véhicules, entretien, achat, moyens de communication)
     
  • la gestion des compétences (recrutement, formation, information)
     
     

La démarche prévention

Nous vous conseillons de mettre en place une démarche qui aborde les 4 étapes suivantes :

DUERP, document unique d'évaluation des risques professionnels

Repérer et évaluer le risque dans son entreprise

Conduite de pelle mécanique

Cibler

Action plan text on paper in open diary with spectacles, pen and calculator on the gray table - business and finance concept.

Agir et mettre en place les actions

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Formaliser
 

Evaluer le risque dans son entreprise

Evaluer, c'est répondre à l'obligation de santé et de sécurité de l'employeur.

Article L 4121-1 du Code du travail : "l'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs avec :

1. des actions de prévention des risques professionnels,

2. des actions d'information et de formation,

3. la mise en place d'une organisation et de moyens adaptés."

1. Mesurer la sinistralité

Il s'agit de mesurer et de recenser :

  • Indicateur de fréquence du risque : nombre de kilomètres parcourus par an, distance, type de trajet, nombre de salariés concernés
  • Indicateur de sinistralité : traçabilité des incidents
  • Indicateur de sinistralité : le nombre d'accident de travail (mission, trajets) avec ou sans arrêt
  • Indicateur de morbidité : nombre d'accidents avec IPP
  • Indicateurs de mortalité : nombre d'accidents mortels

2. Mesurer le management du risque

Il s'agit de recenser :

  • Le management des déplacements : quelles règles, quelle organisation (temps de préparation, pause...)
  • Le management du parc de véhicule (achat, entretien, affectation...)
  • Le management des salariés : compétences (formation, sensibilisation), aptitude
  • Le management des communications pendant les missions et trajets

Pour vous aider, nous mettons à disposition une Fiche repère pour vous guider dans votre repérage.

 
 

 

 

Cibler

Pour prioriser vos actions, nous vous invitons à cibler les salariés concernés en fonction de :

  • la nature des missions (commerciales, transport de marchandise, livraison, transport de personnes)
  • si les salariés occupent des postes de sureté et sécurité (PSS)
  • le niveau du risque

Agir et mettre en place les actions

Organiser vos actions en fonction :

  • des actions organisationnelles (organisation, définition des règles, choix du matériel...),
  • des actions techniques (type de véhicule, moyens mis à disposition..)
  • des actions sur les compétences (formation, sensibilisation, information)

L'AISMT04 vous conseille sur les actions à mettre en place et vous accompagne dans l'organisation d'ateliers de sensibilisation adaptés à vos besoins (prévention du risque routier, conduite et consommation de substances psycho-actives, sommeil et nutrition ...) pour vos salariés.

Formaliser

Formaliser, c'est

  • Mettre à jour ou établir votre Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) et le plan d'action
  • Préciser les règles dans un Règlement Intérieur ou une note de service précisant les mesures (vérification des permis de conduire, contrôle alcootest, encadrement de la consommation des substances psycho-actives comme alcool, cannabis, utilisation du téléphone au volant...)
  • Etablir des protocoles : protocole communication, de circulation interne, de prévention routière...

L'AISMT04 vous accompagne et vous conseille dans l'élaboration de votre document unique et met à disposition de ses adhérents un outil intuitif facile d'utilisation.