Entrepreneur ou travailleur indépendant, que se passe-t-il en cas de maladie grave ?
Quand vous avez créé votre entreprise, ce que vous voulez, c’est réussir et l'échec ne fait pas partie de votre plan initial. Et pourtant...
Quand on est frappé par une maladie grave, cancer, un AVC, que se passe-t-il ?
Quand la maladie arrive, la première difficulté est l’absence de ressources car il n’y a plus d’activité.
Ensuite, viendra la question : comment je reprends mon activité après la maladie ?
Pourquoi l'AISMT04 a été à l'initiative de CAIRE04 ?
C'est quoi CAIRE04 ?
Un réseau de bénévoles et gratuit
Cette équipe de professionnels bénévoles, coordonnée par la chargée de mission, vous accompagne gratuitement pendant et après votre parcours de soin.
Un accompagnement personnalisé
Adapté aux différents statuts des travailleurs indépendants.
Pour le maintien, le retour en activité ou une évolution professionnelle.
Un partenariat local
Avec l'écosystème existant et coopération avec le CIP04, APESA04, la CARSAT, Cap Emploi, les chmabres consulaires et branches professionnelles...
Des exemples concrets ?
Ensuite comment je reprends mon activité après la maladie ?
Là CAIRE04 a une vrai expertise à apporter. Nous nous appuyons sur l’avis d’un médecin du travail par rapports aux restrictions médicales qui persistent pour faire les aménagements compatibles.
Nous étudions avec nos partenaires, comme Cap emploi, les solutions techniques et les aides financières, avec l’AFEGIPH. Est-ce que la pension d’invalidité est pertinente qui peut compenser financièrement la perte de revenus et la baisse du temps du travail ?
Partons d’un exemple concret.
En l'absence de recettes, certaines charges fixes continuent à peser, par exemple le loyer de la boutique. Comment faire pour trouver des aides pour assurer 3, 4 mois de loyers pendant le traitement ?
Le rôle de CAIRE04 c’est prendre en charge la recherche de la bonne aide exceptionnelle qui peut être débloquée. Dans ce cas avec le conseil du CIP04, l’Aide Financière Exceptionnelle de l’URSSAF paraissait la plus facile à mobiliser et répondre à l’attente. C’est restituer une information simple, claire et rapide à mettre en place.
On fait gagner du temps, de l’énergie, parce que nous sommes en contact avec les bonnes personnes.