MON SUIVI DE SANTE

Vos devoirs

La Santé au Travail, dont le rôle est préventif, vise tous les salariés, quelle que soit la taille de l’entreprise. Obligatoire, elle est organisée sous la responsabilité de votre employeur dans le cadre de l’exécution du contrat de travail.
Vous bénéficiez d’un suivi individuel de votre état de santé, et devez appliquer les règles de sécurité propres à votre entreprise et ceci afin d’éviter l’altération de votre santé du fait de votre travail.

Pour cela, vous devez :

  • Vous rendre aux visites médicales
  • Suivre toute formation obligatoire
  • Appliquer les règles de sécurité internes prévues par votre employeur

Vos obligations en tant que salarié n’exonèrent en rien votre employeur de sa responsabilité.
Vous pouvez exercer un droit de retrait en cas de danger grave et imminent pour votre vie ou votre santé (Art. L 4131-1 du Code du Travail).

Votre suivi

1) Suivi initial à l’embauche :
Tout salarié est pris en charge dès l’embauche par un professionnel de santé à la demande de l’employeur :

  • Si vous n’êtes pas exposé à des risques particuliers : une visite d’information et de prévention réalisée après l’embauche dans les 3 mois par un professionnel de santé et donnant lieu à une attestation.
  • Si vous êtes exposé à des risques particuliers : un examen médical réalisé par le médecin du travail avant l’embauche donnant lieu à une aptitude.

2) Suivi périodique :
La périodicité de vos visites et des examens médicaux est définie en fonction de critères de risques, de conditions de travail, d’âge et d’état de santé, dans la limite des délais maximum légaux.

3) Visites pour favoriser le maintien dans l’emploi :
Elles comprennent :

  • les visites médicales de reprise (après un arrêt de travail de 30 jours, un congé maternité, ou maladie professionnelle) à l’initiative de votre employeur
  • les visites de pré-reprise à votre initiative ou celle de votre médecin traitant ou du médecin conseil.
    Cette visite de pré-reprise sert à anticiper les difficultés de reprise de votre emploi et de réfléchir aux solutions possibles : aménagement, adaptation, préconisation de reclassement à un autre poste ou de formation professionnelle….
  • Les visites médicales à votre demande : vous pouvez à tout moment bénéficier d’une visite médicale.

Préparer votre visite

Pensez à ramener les éléments suivants pour toute visite médicale du travail :

  • Votre carnet de santé et votre carnet de vaccination.
  • Vos lunettes si vous en portez pour vérifier que la correction est encore adaptée.
  • Tous les documents qui pourraient être utiles, notamment après un arrêt de travail : certificat médical, compte-rendu opératoire, compte-rendu d’examens, courriers de médecins…

Le professionnel de santé qui va réaliser l’examen est un professionnel de la prévention : il n’a pas vocation à délivrer des ordonnances, arrêts de travail ou autres. Toutefois, en fonction du déroulement de la visite, il pourra vous orienter vers d’autres professionnels de santé si cela est nécessaire.