Assurer le suivi de l'état de santé

Pour atteindre l’objectif général de santé et de sécurité au travail, l’employeur doit mettre en place des actions de prévention.
Comment mesurer l’efficience de ces actions sur l’état de santé réel des salariés ?
Seuls le médecin du travail et nos professionnels de santé suivent l’évolution de la santé de vos salariés et évaluent si vos actions de prévention préservent véritablement le capital santé de vos collaborateurs.
Notre mission consiste à établir un diagnostic qui est le reflet de vos actions.

Une surveillance plus adaptée de l’état de santé des salariés
Afin de répondre aux besoins de chaque salarié et en cohérence avec le marché de l’emploi, le suivi individuel s’effectue toujours sous l’autorité du médecin du travail et concerne tous les salariés.

1) Suivi initial à l’embauche :
Tous les salariés seront pris en charge dès l’embauche par un professionnel de santé :

  • Pour les salariés hors risques particuliers : une visite d’information et de prévention réalisée après l’embauche dans les 3 mois par un professionnel de santé et donnant lieu à une attestation.
  • Pour les salariés exposés à des risques particuliers : un examen médical réalisé par le médecin du travail avant l’embauche donnant lieu à une aptitude.

2) Suivi périodique :
La périodicité des visites et des examens médicaux est définie en fonction de critères de risques, de conditions de travail, d’âge et d’état de santé, dans la limite des délais maximum légaux.

3) Visites pour favoriser le maintien dans l’emploi :
Elles comprennent les visites médicales de reprise (après un arrêt de travail de 30 jours) et de pré-reprise (pendant l’arrêt de travail pour faciliter le retour au poste).
Par ailleurs, le salarié peut à tout moment bénéficier d’une visite médicale à sa demande, à celle de son employeur, ou à celle de son médecin du travail.