Longue maladie, usure professionnelle ... comment se repérer ?

Face à la longue maladie d'un salarié, à l'usure professionnelle des seniors, plusieurs dispositifs pour réussir une reprise de travail et le maintien dans l'emploi ont été mis en place. Mais comment se repérer dans cette diversité d'informations ? L'AISMT04 vous aide à décoder les outils.

 

Exclamation Mark Concept Speech Bubble

 

Pour repérer

44841391_l

 

Pour diagnostiquer - Employeur

Portrait of a cheerful doctor in modern office.

 

Pour diagnostiquer - Salarié

Movement towards the intended goal. Moving forward, step by step. Labor and aspiration. Motivation, self-development. Business strategic planning, risk management. New opportunities. Achieve

 

Pour agir

Les outils pour repérer une situation

Trop souvent, l'employeur subit les événements : longue maladie, avis d'inaptitude... Même si l'évolution de l'état de santé dépend de plusieurs facteurs, il est possible d'éviter ces situations.
 

Détectez les situations difficiles

Avant que le problème de santé de votre salarié ne se déclare et qu'il soit arrêté sur une longue période, vous pouvez agir : sachez détecter certains signaux d'alerte et sollicitez au plus tôt les acteurs de la prévention et de maintien en emploi, comme votre médecin du travail.
 
 

Les signaux d'alerte

  • Votre salarié a plusieurs petits arrêts
  • Votre salarié se plaint de quelques difficultés de santé, il est régulièrement suivi.
  • Le dialogue devient difficile,
  • Vous constatez un changement dans son comportement : il est plus en retrait, change d'habitudes de travail, de manière d'utiliser les outils ou le matériel, change ses postures de travail...
  • Mal de dos, mal de bras... ne banalisez pas ces premiers signes d'usure.

Les outils pour diagnostiquer - Employeur

A tout moment

Dès que vous interrogez sur le comportement ou l'état de santé de votre salarié, vous pouvez solliciter une visite médicale à la demande de l'employeur, pour tout salarié en activité et dont le contrat n'est pas encore suspendu.
Informez votre médecin du travail en amont des raisons et vos interrogations afin qu'il puisse orienter son analyse.

 
Le médecin du travail est également le conseiller de l'employeur : à tout moment vous pouvez demander à rencontrer votre médecin du travail pour bénéficer de conseils en fonction de vos problématiques.

Pour être mieux conseiller, vous pouvez également solliciter notre Cellule de Maintien en emploi et être guidé grâce à notre chargée de mission Maintien en emploi.

 

Pendant l'arrêt de travail

Pour tout arrêt supérieur à 30 jours, vous pouvez organiser un rendez-vous de liaison avec votre salarié s'il accepte. L'objectif est de faciliter les conditions de reprise et de recréer un dialogue avec votre salarié.
Lors de cet entretien, vous devez aborder :

  • les actions de prévention de la désinsertion professionnelle (voir outils pour agir)
  • la visite de pré-reprise que le salarié peut solliciter auprès du médecin du travail
  • les mesures individuelles telles que l'aménagement de son poste de travail ou de son temps de travail
     

A la reprise de travail

Pour tout arrêt de travail pour maladie ou accident non professionnels supérieur à 60 jours, vous devez organiser une visite de reprise auprès de votre médecin du travail. Cette durée est réduite à 30 jours pour tout accident du travail, et sans durée pour toute maladie professionnelle.
 

Les outils pour diagnostiquer - Salarié

A tout moment

Dès lors qu'une problématique de santé peut avoir un retentissement à court et moyen terme sur son aptitude médicale, sans avoir à justifier de sa motivation, le salarié peut solliciter une visite médicale à sa demande pendant son temps de travail.
Pour se faire, sauf s'il est en arrêt de travail, cette demande est formulée auprès de son employeur. Facilitez cette prise de rendez-vous, elle vous permettra d'anticiper des démarches futures.
 

Dès lors que le salarié anticipe un risque d'inaptitude, sans avoir à justifier de sa motivation, le salarié peut solliciter le conseil de notre Cellule de Maintien en Emploi.
Pour se faire, sauf s'il est en arrêt de travail, cette demande est formulée auprès de son employeur. Facilitez cette prise de rendez-vous, elle vous permettra d'anticiper des démarches futures.
 

Pendant l'arrêt de travail

Pour tout arrêt supérieur à 30 jours, le salarié peut solliciter directement une visite de pré-reprise auprès du médecin du travail.
S'il accepte, votre médecin du travail pourra vous formuler des préconisations pour faciliter ses conditions de reprise de travail.
 

Le salarié peut également solliciter un rendez-vous de liaison à sa demande : vous avez obligation d'informer votre salarié de l'existence et de la possibilité de ce rendez-vous.
 

Les outils pour agir

Coworkers in white uniforms and with sterile caps on heads discu

Etre conseillé

 
 
Student girl with trainer working on computer and tablet

Tester des aménagements

 
 
Correct sitting and standing posture when using a computer

Réaliser des aménagements

 
Money saving grow

Financer les aménagements

 

Etre conseillé suite à une étude de poste par un professionnel

Le médecin du travail peut préconiser une étude de poste sur site des conditions de travail, afin d'analyser le travail réel, les moyens à disposition et l'utilisation de ceux-ci.

A l'issue, des conseils d'aménagement adpatés et personnalisés vous sont proposés.

 

Tester des aménagements

Plusieurs dispositifs peuvent être mobilisés pour tester des aménagements individuels et vérifier l'avantage qu'il procure en termes de santé.

  • L'essai encadré : validé par le Médecin conseil et le médecin du travail, il permet de tester la capacité du salarié à reprendre son poste ou à en occuper un nouveau s'il ne peut plus exercer son emploi actuel pour des raisons de santé, pour une durée de 14 jours, renouvelable une fois, pendant l'arrêt de travail. Le salarié continue à percevoir ses indemnités journalières (IJSS).
     
  • Le temps partiel thérapeutique : validé par le médecin conseil et le médecin du travail, avec accord de l'employeur, il permet, après un arrêt maladie, de reprendre un activité professionnelle avec un aménagement du temps de travail. Car travailler peut aider à guérir ou à consolider un état de santé.
     
  • La convention de rééducation professionnelle : Grâce à une formation pratique en entreprise, éventuellement complétée par une formation théorique, le contrat de rééducation professionnelle doit permettre à la personne en situation de handicap ou de risque d'inaptitude, de se réaccoutumer à son ancienne profession ou d’être reclassée sur un nouveau métier dans son entreprise d’origine ou dans une autre entreprise, pour une durée longue (18 mois). Il s'agit d'une convention tripartite entre l'employeur, le salarié et la Caisse Primaire d'assurance maladie, notamment sur la modalités de financement.

 
Tester du matériel adapté : siège, bureau, exosquelette, matériel burautique... certains fournisseurs mettent en prêt ou en test leur matériel, avant l'acquisition.
 

Réaliser des aménagements

Il existe deux catégories d'aménagements individuels :

  • Les aménagements dits organisationnels : sur le temps de travail, sur le télétravail, sur le contenu des missions, sur l'organisation collective telle que les rotations de poste...
  • Les aménagements techniques : configuration des locaux, matériel, outils, aménagement de véhicule..
     
     

Financer les aménagements 

Aujourd'hui, la reconnaissance du statut de travailleur handicapé reste un levier important pour solliciter des aides financières :

  • Aide à l'acquisition de matériel : aménagement de poste ou de véhicule
  • Aide à la compensation du handicap, notamment en cas de réduction du temps de travail ou impact sur la productivité.
Aussi, pensez à promouvoir ce levier auprès de vos salariés pour lever les freins liés à cette démarche, en mettant en avant les avantages.
 
 
Pour les entreprises de moins de 50 salariés, vous pouvez bénéficier de dispositifs d'aides visant à réduire les risques professionnels de manière durable :
 
  • Les subventions prévention CARSAT : aides financières permettant d'acquérir du matériel référencé selon un cahier des charges
  • Le contrat de prévention CARSAT : subvention permettant d'améliorer les conditions de travail dans l'entreprise (équipements, formation)
     
Nos équipes peuvent vous conseiller et vous accompagner dans les dossiers de financement CARSAT.
 
 

Agir collectivement

Au-delà des aménagements individuels adaptés à la situation médicale d'un salarié, nous vous conseillons d'avoir une vision plus large sur les métiers et postes de travail qui créent de l'usure physique à moyen terme tels que la manutetion, les gestes répétés, les postures contraignantes, les postes sédentaires ou les conduites prolongées.
 

Votre médecin du travail et nos équipes spécialisées peuvent vous accompagner pour évaluer vos activité et disposer d'une meilleure planification à moyen terme.
 

Ressources à télécharger