Conseils pour les télétravailleurs

Dans cette période inédite de crise épidémique et de confinement, vous exercez votre activité en télétravail.

Cette décision a souvent été :

  • imposée par votre employeur, pour assurer la continuité de l’activité et vous protéger du risque Covid19,
  • dans l’urgence,
  • sans retour régulier au bureau,
  • et dans un environnement familial particulier (conjoint en télétravail, enfants à domicile...).

Télétravail et effets sur la santé

Le télétravail est habituellement promu comme un progrès social visant une meilleure performance et un meilleur équilibre. Mais dans le contexte d’un confinement qui perdure, vous devez être vigilant à 5 risques :

  • La porosité entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle.
  • La surcharge mentale (sous activité, perte de motivation, éparpillement).
  • La charge émotionnelle (isolement, relationnel dégradé, environnement peu propice).
  • La perte de sens dans votre travail.
  • Une insécurité nouvelle (perte de revenu, peur sur le devenir de votre entreprise après la crise…).

Les astuces à mettre en œuvre « spécial confinement »

  • Organisez le planning de toute la famille : le télétravail requiert de l’organisation. En confinement, vous devez redonner un repère temporel pour chacun (pour le travail, les pauses, les loisirs, le temps en famille, le temps en réunion...) Elaborez seul ou en famille votre planning à afficher.
  • Respectez vos horaires de travail et le droit à la déconnexion. Parce que la séparation du temps et de l’espace entre le travail et activités privées n’existe plus, la tentation est grande de consulter, envoyer des mails en continu... Si vous utilisez un matériel professionnel, éteindrez-le et rangez-le en fin de journée.
  • Disposez d’un espace de travail distinct et veillez à l’installer le plus confortablement. Retrouvez nos conseils dans le livret Travail sur Ecran de Presanse Paca-Corse.
  • Conservez vos rituels de travail de votre lieu de travail pour entretenir les interactions sociales et maintenir un cadre.

Vos rituels de travail et d’organisation :

  • Ventilez vos activités dans la journée : prévoyez les dossiers complexes ou importants en début de matinée ou milieu d’après midi (15h).
  • Regroupez le traitement de vos mails, messages téléphoniques dans 2 créneaux horaires par jour afin d’éviter l’éparpillement, la sur-sollicitation par mail, et l’interruption dans votre travail.
  • Prévoyez des créneaux pour échanger avec vos collègues, vos clients / fournisseurs, vos collaborateurs, votre hiérarchie de manière régulière dans la semaine.
  • Synthétisez votre organisation dans des fiches d’activité pour suivre l’état d’avancement et conserver le sens dans votre travail.
  • Vos rituels de bien-être et votre équilibre :

  • Faites des pauses toutes les 2 heures de 10 min pour améliorer votre concentration et limiter les positions statiques assises.
  • Faites des étirements ou de la relaxation ou une activité de détente : Retrouvez nos conseils sur Presanse Paca-Corse, livret "Exercices d’étirements".
  • Evitez la consommation excessive de produits tels que le café, le tabac ou l’alcool…
  • Consacrez au moins ¾ d’heure pour la pause méridienne, en privilégiant un repas équilibré et léger (pour éviter la somnolence).
  • Marquez le début et la fin de la journée de travail en changeant de tenue vestimentaire.
  • Pensez à aérer 10 minutes pour espace de travail.
  • Aérez-vous ! si vous souhaitez profiter de l’autorisation de sorte réglementée à proximité de votre domicile, respectez les consignes pour vous protéger et protéger les autres.
  • La cellule d’écoute de votre service de santé au travail

    Si vous vous sentez anxieux(se) ou en difficulté du fait de ces nouvelles conditions de travail, contactez votre médecin du travail.

    Votre service de santé au travail AISMT04 a mis en place une cellule d’écoute dédiée pour les télétravailleurs en difficulté.

    Tél : 04 92 36 08 46 - de 9h à 12h et de 14h à 16h.

    Pour en savoir plus :