L’AISMT04 a répondu présent à l’appel lancé par Présanse Paca-Corse, l’association régionale des Services de Santé au Travail, pour participer au programme d’animations et de conférences du congrès Préventica, en octobre dernier, à Marseille.
Aux côtés des autres Services de Santé au Travail Interentreprises des régions Paca et Corse et de ses partenaires (Carsat Sud-Est, la MSA, la Direccte Paca), l’AISMT04 a notamment initié plusieurs interventions afin d’aborder la prévention des risques professionnels sous toutes ses formes.
Conférence inaugurale le 8 octobre
Comment les Services de Santé au Travail agissent sur le maintien en l'emploi aujourd'hui ?
À l’occasion de la conférence inaugurale du salon Préventica Grand Sud, Sandrine Magnan, Directrice de l’AISMT04 et Déléguée générale de Présanse Paca-Corse, a présenté 4 propositions pour favoriser le maintien en emploi :
Prévention du risque routier professionnel avec le jeu « Start and Go »
Sur le stand de Présanse Paca-Corse, Sandy Dutto, infirmière de santé au travail au centre médical AISMT04 de Château-Arnoux, a animé un atelier de prévention sur le risque routier professionnel à travers le jeu à grande échelle « Start and Go ». Une façon ludique et participative d’aborder la sécurité routière au travail.
Conférence « Comment s’engager dans une démarche de prévention ? »
Il n’est pas toujours évident pour les entreprises d’initier une démarche de prévention, ni d’engager des actions de réduction des risques professionnels en toute efficacité. Contraintes de temps, de budget ou d’organisation, les entreprises d’aujourd’hui n’ont pas toujours les moyens de s’impliquer, ni d’obtenir l’adhésion de leurs salariés.
Mais, alors quels sont les leviers pour qu’une entreprise réussisse pleinement sa démarche de prévention ? Comment favoriser son engagement et celui de ses salariés ?
Le Dr Laurence Collignon, médecin du travail au centre médical AISMT04 de Barcelonnette, et Marion Arnaud, infirmière en santé au travail au centre médical AISMT04 de Digne-les-Bains, ont exposé les principes de l’engagement : « cette approche bouscule le rapport lié à la contrainte et la réglementation en matière de santé au travail. Plus la personne se voit libre de faire ou de ne pas faire, plus elle fera. Cela implique de repenser les relations qu’entretiennent le médecin du travail avec l’employeur et ses salariés. »