Depuis le 3 octobre, l'Assurance Maladie a ouvert un nouveau téléservice pour que les personnes "cas contact" puissent demander un arrêt de travail en ligne. Objectif : casser les chaînes de contamination et faire barrage à la Covid-19 en facilitant un isolement rapide des personnes "cas contact", notamment quand elles ne peuvent pas télétravailler.
Accessible sur le site declare.ameli.fr, ce téléservice s'adresse aux personnes qui ont reçu un appel ou un courriel de l'Assurance Maladie les informant qu'elles sont considérées comme "cas contact".
Après avoir effectué sa demande sur declare.ameli.fr, l’assuré pourra bénéficier d’un arrêt de 7 jours débutant à la date à laquelle l’Assurance Maladie l’a contacté pour l’inviter à s’isoler et à réaliser un test, après un contact à risque avec une personne testée positive au coronavirus. Pour les assurés qui se seraient déjà spontanément isolés avant cette date, l’arrêt de travail pourra être rétroactif dans la limite de 4 jours. Si les résultats du test ne sont pas connus à la fin de l’arrêt initial, l’assuré pourra demander une prolongation de l'arrêt dans la limite de 7 jours supplémentaires.