Accompagner les travailleurs indépendants atteints de maladies graves ou de cancer
L’événement a livré des clefs de compréhension et d’action aux entreprises présentes. Que faire en cas d’accident ou de maladie grave quand on est dirigeant ? Comment gérer l’urgence et maintenir son entreprise ? Ses ressources financières ?
« Nous avons voulu apporter des solutions concrètes aux entrepreneurs présents. Nos intervenants invités en table ronde ont partagé leurs expertises, épaulés par une facilitatrice graphique en direct qui a contribué au dynamisme des débats ! Si je devais ne retenir qu’un seul message ? Il faut lever les tabous autour de la santé du dirigeant et agir en prévention au maximum pour faire évoluer les mentalités, » explique Sandrine Magnan, Directrice de l'AISMT04 et de CAIRE04.
Je suis dirigeant, travailleur indépendant : que faire en cas de grave maladie ?
Les membres de l’équipe CAIRE 04, le Dr. Laurence Collignon, médecin du travail et Estelle Hodé, chargée de mission Maintien en l’emploi, ont présenté leurs expériences d’accompagnement de dirigeants en situations d’urgence.
« Notre engagement numéro 1 ? Répondre tout de suite à l’urgence du dirigeant, qui nous contacte à la suite d’un accident ou d’une maladie grave. C’est le point de départ de l’accompagnement CAIRE 04. Je programme au plus vite un premier RDV : en visio, au domicile du dirigeant ou dans nos locaux », précise Estelle Hodé.
Ce premier RDV est essentiel, il va permettre aux professionnels de santé, d’écouter dans un premier temps, de poser un diagnostic : quel est l’état de santé exact du dirigeant ? Quel est l’impact sur sa situation familiale et ses proches ? Est-ce que cela se répercute sur la santé de l’entreprise ?
C’est à partir de ces informations que CAIRE 04 actionne des leviers d’action et d’aide sur le territoire.
CAIRE 04 : actionner les leviers d’aide au dirigeant avec un réseau partenaire
CAIRE 04 agit en partenariat avec un écosystème existant sur les Alpes-de-Haute-Provence.
Danièle Aubanel, présidente de la Fédération CAIRE et Pierre Marquestaut, président de CAIRE 84 ont présenté leurs retours d’expérience. Pour Marc Segard, « travailler en synergie, en coopération est une des clefs de réussite ». « L’objectif de CAIRE 04 est d’apporter un service plus complet, réactif, dans cet écosystème existant de la santé du dirigeant, en s’appuyant sur un réseau partenaire. », poursuit-il.
CAIRE 04 bénéficie de la coopération des principales institutions et administrations, comme la CARSAT-CPAM, CAP EMPLOI, l’APESA 04, le CIP 04, les organisations patronales (UDE 04, U2P 04), la ligue contre le Cancer… pour mener à bien sa mission, autant sur les aides, les dispositifs de maintien en emploi que l’accompagnement dans la gestion de l’entreprise
La santé du dirigeant, encore un tabou ?
Les chiffres sont là… les dirigeants et travailleurs indépendants ne se soucient guère de leur prévoyance. Quels sont les raisons ? Existe-t-il des freins à lever ?
Pour Yves Teyssié, intervenant invité, Président du CIP 04 et professionnel de la prévoyance « le sujet de la santé du dirigeant est encore trop tabou dans notre société, où l’on sépare la vie privée du business ».
On touche bien ici à la psychologie du dirigeant. Autre mécanisme identifié, le « syndrome du superman » : quand un dirigeant lance son entreprise, il est plein d’entrain, sûr de lui, motivé par l’avenir et ses projets de développement. Il ne souhaite pas se laisser envahir par le pessimisme d’un possible accident de la vie à anticiper…
Pourquoi il est si difficile de solliciter de l'aide ?
Le chef d'entreprise a une personnalité propre : "il n'a pas l'habitude d'être aidé, de demander de l'aide, et d'accepter de l'aide", explique le Dr Collignon.
"Mais c'est également ce qui fait sa force et une ressource propre pour le chef d'entreprise, c'est bien là la complexité de l'accompagnement du dirigeant". Apporter un soutien par des pairs chefs d'entreprise est une des particularités de CAIRE04.