À ce jour, nous sommes contraints de suspendre tout accueil physique dans nos centres médicaux. Vous pouvez nous contacter tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 16h au 04 92 36 08 46. Nous continuons également à traiter vos mails. Nous vous remercions de votre compréhension.
Chers adhérents,
Devant l'évolution de l'épidémie de Coronavirus COVID-19, vous êtes nombreux à vous poser des questions quant à la conduite à tenir en entreprise pour éviter la propagation. En tant que Service de Santé au Travail, il est de notre rôle de vous informer et de vous accompagner au mieux face à cette situation sanitaire.
Sachez qu’en milieu de travail, le risque est relativement limité puisque seul un contact étroit avec des personnes présentant des symptômes pourrait contaminer.
Comprendre les crises sanitaires pour mieux y répondre
Il existe 3 stades d’évolution de la crise sanitaire, auxquels une stratégie de réponse sanitaire est associée pour freiner, endiguer puis atténuer la présence du virus sur notre territoire.
Le stade 2 correspond à l’apparition de foyers sur le territoire français avec des regroupements de patients, appelés Clusters. Le confinement des personnes venant des zones à risque étrangère n’a plus son rôle à ce stade : le confinement est limité au personnes dits contact avec des cas positifs confirmés. Les mesures de prévention obéissent aux principes de différenciation selon l’état de circulation du virus selon le territoire et de proportionnalité (garantir la continuité de la vie sociale et économique).
Le stade 3 vise à atténuer les effets : les efforts visent à contrôler la situation. Cette phase peut durer entre 8 et 12 semaines.
La stratégie d’atténuation repose sur 3 axes majeurs :
Plus précisément, lors de la phase 3 (stade épidémique), plusieurs procédure et actions sont mises en place :
Définition des cas :
En tant qu’employeur : que devez-vous faire ?
Même si Le Covid-19 est un virus « aéroporté », il peut persister sur des surfaces inanimées en métal, en plastique ou en verre, et rester infectieux entre 3 et 5 jours en moyenne. Mais les basses températures et l’humidité de l'air peuvent prolonger sa durée de vie jusqu’à neuf jours. La survie des coronavirus dans le milieu extérieur n’est que de quelques heures sur des surfaces internes sèches (Source Institut Pasteur). Voici les consignes de nettoyage spécifiques à suivre :
La demande d'activité partielle se fait en ligne auprès de la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la consommation, la concurrence, du travail et de l'emploi). Les demandes devraient être traitées en 48h.
Votre évaluation du risque doit être renouvelée en raison de l’épidémie pour réduire au maximum les risques de contagion sur le lieu de travail ou à l’occasion du travail par des mesures telles que des actions de prévention, des actions d’information et de formation ainsi que la mise en place de moyens adaptés, conformément aux instructions des pouvoirs publics.
La transmission du virus se fait par un « contact étroit » avec une personne déjà contaminée, notamment par l’émission de gouttelettes infectieuses lors d’éternuements ou de toux qui pénètrent dans les voies respiratoires. Les mesures suivantes devront être prises, le coronavirus pouvant probablement survivre 3 heures sur des surfaces sèches :
Pendant les 14 jours suivant le risque identifié :
Si le télétravail n’est pas possible, le ou les salarié(s) doivent éviter : les lieux où se trouvent des personnes fragiles, toute sortie ou réunion non indispensable (conférences, meetings, etc.) et les contacts proches (cantine, ascenseurs, etc.).
Autres mesures possibles :
Étudiez en accord avec votre salarié la possibilité de recours aux congés, aux JRTT ou heures de récupération. En tant qu’employeur, vous pouvez déplacer des congés déjà posés par le salarié sur une autre période à venir pour couvrir la période de 14 jours, compte tenu des circonstances exceptionnelles en application de l’article L. 3141-16 du code du travail. Par contre, si le salarié n’a pas posé de congés, vous ne pouvez pas les lui imposer. Vous pouvez également positionner librement les JRTT libres du salarié au cours de la période de référence. Si vous souhaitez modifier leur positionnement en cours de période, vous devez alors le faire en respectant le délai prévu par l’accord collectif.
Si vous ne pouvez pas adapter le poste de votre salarié en vue de limiter les contacts et si le télétravail n’est pas compatible avec l’activité, vous pouvez demander au salarié de rester à son domicile. Seuls les salariés identifiés comme cas contact à haut risque par l’ARS peuvent bénéficier d’un arrêt de travail pendant la période d’isolement recommandée. Si votre salarié ne bénéficie pas d’un arrêt de travail délivré par le médecin de l’ARS, mais que vous lui demandez de ne pas se présenter à son travail, alors sa rémunération est maintenue et sa période d’absence assimilée à une période normalement travaillée ouvrant le bénéfice aux mêmes droits que les salariés présents dans votre entreprise.
Le plan de continuité d’activité vous permet d’identifier les menaces potentielles pour votre organisation ainsi que les impacts que ces menaces, si elles se concrétisent, peuvent avoir sur les opérations liées à votre activité.
Soyez vigilant à l’approvisionnement.
Nous attirons votre attention également sur le risque de pénurie dans l’approvisionnement de certains produits ou des moyens de protection.
Sensibilisez vos salariés au bon usage de produits et moyens de protection.