Les services d’aide et d’accompagnement à la personne continuent d’intervenir auprès des plus fragiles et des plus isolés, même pendant l’épidémie de coronavirus. Pour protéger les salariés de ce secteur et les personnes qui bénéficient de ces services, voici nos conseils :
Consultez régulièrement le site internet du gouvernement et veillez à rappeler les « mesures barrières ».
Si certains de vos salariés sont à risque et si vous ne pouvez pas les mettre en télétravail, une procédure d’arrêt de travail est prévue sur le site ameli.fr selon que votre salarié possède une ALD (affection de longue durée) ou pas.
Dans les locaux professionnels :
Intervention à la résidence du bénéficiaire :
L’article 3 de l’arrêté du 23 mars 2020 fixe la liste des professionnels prioritaires pour l’obtention de masque. Les services d’aide à la personne en font partie. Vous pouvez vous fournir auprès des pharmacies d’officine.
Aide au repas et aux courses :
Entretien du logement (limiter au strict nécessaire) :
Entretien du linge :
Aide à la toilette et au coucher :
Déchet/ matériel usages :
En cas de suspicion chez une personne accompagnée à domicile les recommandations gouvernementales sont les suivantes :
Vous pouvez imprimer et remettre à la personne accompagnée et à ses aidants les recommandations. Des visuels sont disponibles sur la page : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus..
Les professionnels de l’ambulatoire du domicile intervenant auprès des publics vulnérables pour le soutien aux actes essentiels de la vie rappellent aux personnes qu’ils accompagnent la nécessité de respecter drastiquement les mesures en vigueur de réduction des contacts extérieurs.
NB : Selon la CNIL, l’employeur ne peut pas mettre en place des relevés obligatoires des températures corporelles de chaque travailleur avant l’entrée dans l’enceinte du chantier ou dans les locaux de l’entreprise, ainsi que la collecte de toutes informations relatives à la recherche d’éventuels symptômes.
En mettant à jour votre DUER (Document Unique d’évaluation des Risques Professionnels) au vu de ce nouveau risque (risque infectieux – Agent biologique) et mettez en place un Plan de Continuité d’Activité (PCA).
Nous sommes à votre écoute !
Pour toute question ou pour réaliser les visites médicales de Santé au Travail de vos salariés (opportunité jugée au cas par cas par le médecin du travail), l'AISMT04, votre Service de Santé au Travail, assure une permanence du lundi au vendredi de 9h à 12h au : 04 92 36 08 46.