Mardi 7 avril, le Docteur Jean-Pierre JOSEPH, collaborateur médecin à l’AISMT 04 et ancien urgentiste, est intervenu en visioconférence auprès des entreprises adhérentes de l’UDE 04 au sujet de la pandémie du COVID-19. Après une brève présentation du virus, il a ainsi expliqué comment il se transmettait, quels étaient les principes de prévention et les gestes à mettre en place pour pouvoir poursuivre toute activité professionnelle dans les meilleures conditions.

Professionnels du BTP, de la distribution, menuisiers : tous concernés

13 entrepreneurs issus de secteurs d’activité différents se sont ainsi connectés à la visio-conférence pour poser en direct des questions au Dr JOSEPH.

Qu’ils travaillent dans le BTP, la grande distribution, l’alimentaire, les distilleries ou qu’ils soient menuisier indépendant, gérant d’une entreprise de location de matériel de Travaux-Public..., tous rencontrent des problématiques communes. Entre angoisse de ne pas « mettre assez en sécurité » leurs salariés et l’incompréhension des informations parfois contradictoires diffusées par le gouvernement, cette réunion a été bénéfique à plusieurs niveaux.

Rappeler le rôle essentiel du médecin du travail pour l’entreprise

Le Dr JOSEPH a rappelé le rôle essentiel du médecin du travail pour les dirigeants et leurs salariés : il est là pour accompagner, conseiller, rassurer et partager son expertise médicale afin d’aider à la prise de décisions.

En période de crise du COVID-19, il est un interlocuteur essentiel.

Il a aussi expliqué, avec toute les précisions que peut apporter la médecine, les modes de transmission du coronavirus, les effets du savon ou de l’alcool sur le virus, les gestes barrières et le pourquoi de leur efficacité.

Par ailleurs, l’importance du document unique a été rappelé. Pour le Dr JOSEPH « il est essentiel que l’entreprise y fasse figurer tout ce qu’elle a mis en place pour protéger au mieux ses salariés en cette période de crise du COVID-19 : information aux salariés, affichages des consignes... »

Les questions concernaient majoritairement :

  • Le retour au travail de salariés soupçonnés et/ou testé positif de COVID-19, ou la peur de faire travailler des salariés fragiles (au niveau de leur santé) ;
  • La manière de travailler en assurant au mieux son obligation de sécurité des salariés : avec quels masques ? Combien de temps selon le type de masque ? …