Lors de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, la CPAM 04, la CARSAT Sud Est, l’AISMT04, service de prévention et de santé au travail, Cap Emploi 04, AGEFIPH et la DDETSPP ont souhaité, ce 16 novembre 2022 à Digne les Bains, profiter de cet événement pour évoquer le maintien en emploi des salariés, dont les personnes en situation de handicap.
Quel message souhaitent passer les partenaires du 04 dans le maintien en emploi ?
Le maintien en emploi, c’est aussi l’histoire d’une vie d’une personne.
C’est l’histoire de Mme A, employée de libre-service, arrêtée plus d’un an en maladie professionnelle. Au regard de son métier, pouvait-elle reprendre son travail comme avant ? Pour faciliter sa reprise de travail, l’Assurance Maladie en lien avec le Médecin du travail, ont mis en place pendant l’arrêt de travail un essai encadré : ce dispositif permet de maintenir les indemnités journalières de la sécurité sociale et de pouvoir tester pendant 28 jours son travail. Une étude de son poste de travail par Cap Emploi 04 a été réalisée pour vérifier l’adéquation entre les capacités restantes et les conditions de travail. Ce test a permis de confronter autant la salariée que l’employeur de la faisabilité de reprise. Ensuite il a été proposé une reprise progressive à temps partiel thérapeutique puis une reprise à temps plein. Dans cet exemple, l’employeur a pu être associé le plus amont possible afin de disposer du temps pour adapter son organisation, faciliter l’essai encadré.
C’est l’histoire de M B., mécanicien, qui ne peut plus exercer son métier. L’objectif des partenaires est d’accompagner le salarié à retrouver un emploi. Grâce à l’essai encadré proposé par l’Assurance Maladie pendant son arrêt de travail, il peut valider un nouveau projet professionnel et être réorienté vers un autre métier de magasinier : en tant que salarié reconnu travailleur handicapé, il a pu bénéficier du dispositif Formation Inclu’Pro pendant 3 mois et de la mise à disposition d’un exosquelette pendant cet essai.
Et les travailleurs indépendants, peuvent-ils être concernés ?
On parle souvent de l’emploi des salariés en situation de handicap, mais les travailleurs indépendants peuvent également bénéficier d’accompagnement. Depuis avril 2022, les travailleurs indépendants peuvent également bénéficier de l’offre proposée par le service de prévention et de santé au travail, AISMT04.
C’est le cas de M. C, Menuisier, à son compte. Avoir une problématique de santé pour un indépendant c’est une perte de revenu immédiate et la mise en péril de son activité. Du fait de son statut de travailleur handicap, le service social de la Carsat04 a pu dans un premier temps trouver des solutions sur la mise en place d’aides de soutien. Ensuite, grâce aux aides des AGEFIPH et du fond spécifique des Travailleurs indépendants, M. C. a pu tester un exosquelette et de nouveaux matériels : le coût total est de 25 000 € financés à 100%.
En quoi le maintien en emploi est-il un sujet prioritaire ?
Continuer à travailler malgré une problématique de santé devient un enjeu national et territorial au regard du vieillissement de la population, de l’usure professionnelle, et du développement des nouveaux risques professionnels tels que les risques organisationnels et relationnels. C’est une nécessité pour garantir l’intégration sociale et sociétale des travailleurs, y compris en situation de handicap, et en fin pour garantir notre modèle social.
Dans le département des Alpes de Haute Provence, 1,2% des travailleurs suivis, âgés en moyenne de 46 ans, dans le secteur privé, sont déclarés inaptes. 50% des problématiques de santé sont en lien avec le travail.
Sur les causes médicales des inaptitudes en 2021, 40% sont des pathologies d’ordre psychologique et psychiatrique, 30% sont relatives à des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).
Pour apporter des solutions concrètes, la CPAM04, la Carsat Sud Est, l’AISMT04, et Cap Emploi 04 travaillent de manière coordonnée. Cette coordination au quotidien permet d’accompagner au travers de la Cellule Départementale de l’Assurance Maladie de lutte de désinsertion professionnelle plus de 150 personnes par an sur le territoire.
Quels sont les critères de réussite dans le cadre du maintien en emploi ?
Les partenaires s’entendent pour mettre en évidence les facteurs clefs de réussite :