Les commissions paritaires régionales, c'est quoi ?

 

Le 8 novembre dernier, les commissions paritaires régionales de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur soutenues par la DREETS ont animé une matinale afin de présenter leurs actions.

C'est devant 60 participants, dont l'AISMT04, que les commissions paritaires régionales ont détaillé leur rôle d'information, de conseil, de facilitation dans la résolution de conflit et de proposition d'offre sociale, culturelle et sportive pour les TPE.

Cette matinale a été l'occasion pour l'AISMT04 de mieux connaître les acteurs qui peuvent accmpagner nos entreprises adhérentes et leurs salariés pour un travailler mieux ensemble.

La rupture ou l'absence de dialogue employeur-salarié est l'une des causes de la sollicitation du médecin du travail. Or, nos équipes constatent parfois que la réponse n'est pas médicale ni relève des conditions de travail impactant la santé et la sécurité au travail.

"On ne peut pas médicalisé toutes les problématiques de santé dans l'entreprise. En tant que médecin du travail, nous sommes parfois sollicités sur des sujets qui relèvent soit du droit, soit du dialogue social", confie le Dr Collignon, médecin coordinateur de l'AISMT04.

Les commissions paritaires peuvent contribuer à recréer le dialogue et faciliter la résolution de conflits individuels et collectifs pour les entreprises de moins de 11 salariés, notamment en matière d'emploi, de formation, de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, de conditions de travail, de santé au travail, d'égalité professionnelle, de travail à temps partiel et de mixité des emplois.
 

Saviez-vous que vous pouviez solliciter l'appui de référents ?
La commission paritaire régionale de l'artisanat (CPRIA), est pionnière sur la question de la prévention des conflits individuels ou collectif.
Cette mission est assurée par un réseau de 35 référents territoriaux. Ces référents sont des personnes qualifiées désignées par les organisations syndicales signataire de l’accord de mise en place de la CPRIA.
L'objectif est d'apporter aux salariés et aux employeurs des informations et des recommandations.
 
 
 
W15

Prévenir les conflits, c'est aussi être outiller pour gérer son équipe.
La CPRIA répond aux questions que se posent les employeurs et les salarié(e)s de l'artisanat en mettant cet outil à votre disposition en cinq volets de la gestion du personnel. Ma Boite Mon Equipe est un outil vivant pour les TPE.
 

Ma boîte Mon équipe, un véritable outil pour travailler et vivre en TPE !

Etre gérant d'une TPE, c'est être un véritable couteau suisse. Mais concrètement comment pour recruter, intégrer, former son équipe ?
 

Grâce à Ma boîte Mon équipe, vous trouvez les ressources qui répondent à vos questions quotidiennes avec des conseils et des astuces adaptés à votre TPE.