Comment maintenir en emploi des salariés rencontrant au cours de leur carrière une problématique de santé ?

 
 

La Semaine Européenne pour l'emploi des personnes handicapées du 14 au 18 novembre 2022 est l'occasion de mettre en valeur des actions de maintien en emploi réussies.

Lorsqu'au cours de sa carrière un salarié rencontre un problématique de santé ayant un retentissement sur son aptitude, votre service de prévention et de santé au travail, avec le soutien des partenaires spécialisés (Cap Emploi, Médecin conseil de la CPAM, Service social de la CARSAT Sud Est, AGEFIPH, Pole Emploi, MDPH04...) étudie avec le salarié et l'employeur des solutions pour :

  • maintenir le salarié dans l'entreprise, avec un aménagement de poste, ou à un autre poste ;

  • accompagner le salarié à redéfinir un nouveau projet professionnel et favoriser le maintien vers l'emploi (reconversion, formation...).

     

Et concrètement ?

 

Trouver une solution même dans une petite entreprise est possible. C'est le cas du garage solidaire LE CRIC à Sisteron. L'enjeu pour cette association était de maintenir en poste son seul salarié, Thierry, mécanicien.

 

Suite à un grave accident dans la vie, Thierry ne pouvait plus effectuer certaines tâches indispensables à son métier comme les travaux de bras levé pour réaliser les vidanges ou les travaux de force pour changer les pneus.

Après une étude des conditions de travail sur site, la recherche de matériel et de financement avec Cap Emploi, il leur a été proposé l'acquisition de matériel :

  • un exosquelette financé à 100% par l'Agefiph (investissement de 5 988 € TTC) ;

  • une machine démonte pneus automatique à assistance financé à 65% par l'Agefiph (investissement de 8 261 € TTC).

     

Vidéo réalisée par le fournisseur.