Guide pratique : participer à prévenir la désinsertion professionnelle des salariés

Le CSE joue un rôle crucial dans la prévention et la gestion des difficultés des salariés en matière d'emploi, en favorisant un dialogue social constructif.

 

Détecter les signaux d'alerte : guide pratique pour le CSE

Détecter les signaux d'alerte

Identifier les signes précoces de difficultés d'emploi, tels que la baisse de la motivation, le stress, les problèmes de santé...

Analyser la situation

Comprendre les causes des difficultés et les facteurs de risques liés à l'emploi, en collaboration avec la direction. Ouvrir le dialogue avec le salarié.

 
 
En étant à l'écoute des signaux d'alerte tels que le retrait, l'absence de dialogue, les changements de comportement ou de posture au travail, et les arrêts de travail de courte durée et répétés, le CSE peut jouer un rôle proactif dans la prévention et la résolution de ces problématiques.
 

  • les signes de retrait social et d'absence de dialogue : un salarié qui se retire socialement, évite les interactions avec ses collègues et se montre moins communicatif peut être en difficulté.
  • Changement de comportement ou de posture de travail : par exemple, une fatigue excessive, des difficultés de concentration, des mouvements brusques ou une posture inadéquate peuvent être des signes d'un problème physique ou mental.
  • Répétition d'arrêts de travail de courte durée : même s'ils semblent bénins, ils peuvent indiquer un problème de santé sous-jacent et récurrent.
     

 

44841391_l

Promouvoir et orienter vers la visite à la demande

La visite à la demande du salarié est un outil pour prévenir l'usure professionnelle avant que le problème de santé ne s'aggrave. Le professionnel de santé évalue la situation et peut conseiller des aménagements techniques ou organisationnels pour réduire les risques. A tout moment, la visite à la demande à la demande du salarié ou de l'employeur peur être sollicitée.

 

Le retour au poste après un arrêt de travail : pas si simple

Pour les entreprises, l'absence de longue durée d'un collaborateur constitue de toute évidence une source de désorganisation.
Pour les salariés concernés, la peine est multiple : aux conséquences physiques ou cognitives de la maladie, s'joute l'éloignement du collectif de travail, qui agit comme un facteur de vulnérabilité supplémentaire.

 

Plus l'arrêt de travail est long, plus le risque d'inaptitude est élevé.

 

Pour 46% des salariés en arrêt de plus de 90 jours, le retour au poste se solde par un nouvel arrêt du fait d'une mauvaise réintégration dans l'entreprise.
 

Préparer sa reprise pendant l'arrêt de travail

Au-delà des soins, c'est pendant l'arrêt de travail que se prépare une reprise au poste réussie.
Parce que le temps et les délais sont à prendre en compte.
 
 

Changing business management concept. Businessman erasing white arrow and drawing yellow arrow on chalkboard.

Le facteur temps pour redéfinir des trajectoires

  • La mise en oeuvre des dispositifs de maintien en emploi (essai encadré, temps partiel thérapeutique, bilan de compétence, reconnaissance RQTH...) nécessite une coordination entre les différents acteurs du maintien en emploi.
  • L'employeur a besoin de délai pour étudier les propositions d'aménagements techniques ou organisationnelle ainsi que les possibilités de financement, avant la reprise effective.
  • Le salarié a besoin de temps pour réfléchir sur l'évolution de ses compétences et étudier les possibilités d'orientation professionnelle (bilan de compétences, formation...).

Le rendez-vous de liaison : étapes et bonnes pratiques

Instauré par la loi du 2 août 2021, le rendez-vous de liaison est l'outil qui permet de renouer le dialogue entre le salarié et l'employeur.

  • Promouvoir le rendez-vous de liaison : valoriser l'intérêt d'organiser pour le salarié un rendez-vous de liaison pour les arrêts de travail supérieurs à 30 jours
  • Aider à la préparation du rendez-vous : il permet de discuter de la situation et des perspectives d'avenir, en associant votre service de prévention et de santé au travail
  • Analyser la situation du salarié : comprendre les raisons de sa difficulté et identifier ses besoins
  • Proposer un plan d'action personnalisé : suggérer les actions concrètes à mettre en oeuvre pour aider le salarié
     

La visite de pré-reprise : un outil indispensable à promouvoir

Depuis le 31 mars 2022, tout salarié en arrêt de plus de 30 jours, peut librement prendre rendez-vous auprès de votre service de prévention et de santé au travail pour bénéficier de conseils visant à préparer le retour dans l'entreprise.

Objectif

Évaluer l'état de santé du salarié, identifier les éventuels risques liés à son retour au travail et proposer des aménagements adaptés.

Etapes

Le médecin du travail ou l'infirmier en santé au travail évalue l'état de santé du salarié et établit un plan d'action personnalisé.

Résultats

Le service de prévention et de santé au travail collabore avec les partenaires et l'employeur pour faciliter les conditions de reprise.

 
Prévention et accompagnement : les actions clés à mettre en place

 

Sensibiliser

Sensibiliser les salariés aux risques d'usure professionnelle

Agir en prévention

Mettre en place des actions collectives en lien avec le Duerp

Accompagner

Accompagner les salariés en difficulté dans leur trajectoire professionnelle (formation, bilan de compétence...)

Favoriser le dialogue

Faciliter le dialogue entre le salarié et l'employeur pour coconstruire des solutions adaptées