Guide pratique : conduire une enquête interne suite à un signalement de harcèlement
Que faire quand un salarié déclare subir du harcèlement dans votre entreprise ? Ce guide offre des conseils pratiques et méthodologique pour mener une enquête interne.
Puisque l'employeur doit prendre toutes dispositions nécessaires en vue de prévenir les agissements de marcèlement moral (Art L1152-4 du code du travail).
Etude préliminaire : réception et évaluation du siganlement
Confirmation du signalement
Evaluation du signalement
Constitution de l'équipe d'enquête : rôle et responsabilité
Enquêteur principal
Enquêteurs associés
Responsable RH
4 Règles de protection et de confidentialité : mesures conservatoire à mettre en place
Méthodologie d'entretien : technique pour recueillir les témoignages

Savoir gérer la souffrance individuelle des parties
Collecte et analyse des preuves documentées
Documenter
Examiner les courriels, messages, documents pertinents.
Recouper
Vérifier la cohérence des informations et des témoignages.
Qualifier
Identifier les preuves à caractère incriminant ou disculpant.
Rédaction du rapport d'enquête et des conclusions
Le rapport comprend 4 rubriques :

Vous pouvez également nous solliciter pour un accompagnement sur les recommandations à mettre à oeuvre et les mesures correctrices de prévention du harcèlement au sein de votre entreprise.
Actions correctrices et suivi post-enquête
Sanctions
Appliquer les sanctions appropriées en fonction des conclusions
Formation
Sensibiliser les employés à la prévention et aux politiques de harcèlement.
Suivi
Evaluer l'efficacité des actions correctives et assurer un suivi régulier.