Conseils pour l'employeur

Dans cette période inédite, vous avez eu recours au télétravail pour vos collaborateurs, de manière généralisée, et dans l’urgence.

Cette nouvelle forme de télétravail a bousculé votre mode de communication, votre organisation managériale et les moyens informatiques.

Télétravail : quelle démarche pour le mettre en place ?

Le télétravail est une réalité pour de plus en plus d'entreprises, notamment avec l'épidémie de Covid-19. Vous envisagez d'intégrer le télétravail comme mode d'organisation dans votre entreprise.  Pour vous accompagner dans la mise en place de ce mode de travail, Présanse Paca-Corse et l'AISMT04 propose une boîte à outils contenant plusieurs supports utiles.

 
 
  • La loi sur le renforcement du dialogue social a apporté des simplifications majeures pour mettre en place le télétravail. Retrouver dans notre fiche pratique les différentes étapes pour mener à bien votre démarche.
    Fiche pratique : télétravail : quelle démarche à mettre en place ?

     
  • Avec la distance, tout est chamboulé et le management classique ne fonctionne plus vraiment. Il faut repenser la manière de collaborer et de superviser les équipes.
    Fiche pratique : Télétravail : l’importance du management

  • Mais en situation de crise, comme dans le cas de l’épidémie de Covid-19 et du confinement, le déploiement de ce mode de travail est souvent improvisé et imposé.

    Dès lors, il est nécessaire de suivre quelques règles pour que chacun s’adapte à ces nouvelles conditions de travail et s’organise du mieux possible.
    Nos conseils : télétravail en temps de crise

Télétravail et effets sur la santé

Le télétravail est habituellement promu comme un progrès social visant une meilleure performance et un meilleur équilibre. Mais dans le contexte d’un confinement qui perdure, vous devez être vigilant à 5 risques pour vos collaborateurs :

  • La charge émotionnelle (isolement, relationnel dégradé et hypercentré sur la communication écrite instantanée, environnement familial peu propice).
  • La surcharge mentale (par un manque d’organisation, ou d’autonomie, par l’hyperconnexion, ou par la sous-activité et l’ennui, par les problèmes de connexion et de dysfonctionnements informatiques).
  • La perte de sens du travail.
  • Des positions statiques assises prolongées et des conditions de travail que vous ne maîtrisez plus (espace de travail, confinement familial…).
  • Une insécurité nouvelle sur le devenir de votre activité.

Les astuces à mettre en œuvre « spécial confinement »

  • Adapter les objectifs et le suivi de l’activité en fonction des conditions de travail particulières : vos télétravailleurs ne disposent pas des mêmes moyens que dans votre entreprise (problème de version, problème d’impression, problème de débit…).


    Retrouvez nos conseils pour faciliter l'aménagement du poste de travail dans notre fiche pratique.

     
     
  • Assurer un contact régulier avec chaque télétravailleur, définir des moyens de rencontres collectives : organiser des points réguliers et fixes avec vos collaborateurs, apporter une attention particulière aux salariés sans environnement familial en période de confinement.
  • Aider vos managers à assurer leur mission de soutien à distance.
  • Respecter le droit à la déconnexion de manière accrue pour respecter un cadre temporel.
  • Normer l’utilisation des moyens de communication pour éviter la sur-sollicitation.

Adapter votre politique de prévention des risques professionnels à ce nouveau contexte et diffuser les messages de prévention

  • Les conseils en management à distance : renseignez-vous auprès de votre médecin du travail sur nos ateliers dédiés.
  • Les conseils en aménagement de poste de travail : matériel, ambiance, posture…
  • Les conseils sur les étirements, relaxation ou activité de détente en cette période de confinement.
  • Les conseils sur l’hygiène de vie (alimentation, consommation tabac et alcool…)

La cellule d’écoute de votre service de santé au travail

L’AISMT04 a mis en place une cellule d’écoute dédiée pour les télétravailleurs en difficulté.

Orientez vos salariés inquiets, ou en difficulté du fait de ces nouvelles conditions de travail vers le médecin du travail.

Tél : 04 92 36 08 46 - de 9h à 12h et de 14h à 16h.

Pour en savoir plus :