Comment réussir son retour à l’entreprise

Comment continuer à travailler quand on a une problématique de santé ?

Avec le rallongement de la vie professionnelle, les enjeux du vieillissement et le développement de l'usure professionnelle, favoriser votre maintien en emploi est l'objectif de votre médecin du travail.

Réussir votre retour au travail, c’est anticiper les démarches à accomplir et prendre le temps de chercher les solutions les mieux adaptées.

 

Le rendez-vous de liaison salarié-employeur

Conserver le dialogue avec son employeur reste un facteur clef de réussite de son retour en entreprise.

Depuis le 1er avril 2022, un rendez-vous peut être organisé pendant l'arrêt de travail de plus de 30 jours à l'initiative du salarié ou de l'employeur, sans que le refus du salarié ne soit nullement sanctionné.
L'objectif est de faciliter les modalités de retour en permettant un échange, entre l'employeur et le salarié, auquel le service de prévention et de santé au travail est associé.
 

Notre cellule de Maintien en emploi

Concrètement, notre objectif est d’anticiper la perte d’une activité professionnelle pour des raisons de santé ou d’aider un salarié qui rencontre des difficultés à se maintenir à son poste de travail. Notre service de prévention et de santé au travail crée aujourd’hui une cellule dédiée, pour mieux vous accompagner

Notre Cellule de Maintien en emploi est une plateforme pluridisciplinaire qui travaille en lien avec votre médecin du travail et nos partenaires spécialisés en maintien en emploi (CPAM04, Sevrice social de la Carsat Sud-Est, Cap Emploi, Agefiph...).

Elle accompagne le salarié et l'employeur dans la recherche de solutions pour :

  • Redonner confiance au salarié et le rendre acteur
  • Attester la cohérence des discours médicaux, sociaux et familiaux
  • Obtenir les bilans indispensables (bilan médicaux, bilan des conditions de travail et étude de poste, bilan de compétence si nécessaire...)
  • Mobiliser le salarié vers un projet professionnel en interne ou en externe
  • Vérifier la faisabilité du projet avec l'employeur
  • Solliciter des aides humaines, techniques et financières dans des délais réalistes en lien avec nos partenaires
  • Assurer un suivi et une évaluation des démarches.

Votre problématique de santé peut avoir un retentissement à court ou moyen terme sur votre aptitude au travail, pensez-vous à contacter votre médecin du travail ou solliciter un accompagnement personnalisé auprès de notre cellule de Maintien en Emploi.

Les différents outils et dispositifs de maintien en emploi

En fonction de l'évaluation de la situation, plusieurs outils peuvent être mobilisés pour valider une reprise de travail, un aménagement de poste ou un nouveau projet professionnel.

 

La reprise à temps partiel

Parce que travailler peut aider à guérir.
Le temps partiel thérapeutique (TPT) vous permet, après un arrêt maladie, de reprendre votre activité professionnelle avec un aménagement de votre temps de travail.
Cette brochure fait le point sur la procédure à suivre pour bénéficier d'un TPT et passe en revue toutes les informations pratiques sur le sujet.
 

 

L'essai encadré

L'objectif est de favoriser le retour à l'emploi de votre salarié en arrêt de travail en testant sa capacité à reprendre son poste ou à en occuper un nouveau s'il ne peut plus exercer son emploi actuel pour des raisons de santé.
L'essai encadré est mis en œuvre à la demande de l'assuré, après une évaluation globale de sa situation par le service social de la CARSAT, avec l'accord du médecin traitant, du médecin conseil et du médecin du travail assurant le suivi du salarié.
 

L'essai encadré peut être réalisé :

  • dans l'entreprise actuelle du salarié
  • dans une entreprise qui accepte de l'accueillir pour vérifier son projet professionnel
  • dans une entreprise susceptible de l'embaucher à l'issue de l'arrêt de travail.
La durée de l'essai encadré ne peut excéder quatorze jours ouvrables, renouvelable dans la limite d'une durée totale de vingt-huit jours ouvrables.
 Pendant l'essai encadré, sous réserve de l'accord de la Caisse primaire d'assurance maladie, le salarié continue de percevoir ses indemnités journalières et le cas échéant les indemnités complémentaires.
 

Le maintien en emploi : c'est possible

Découvrez des témoignages comment nous intervenons dans la mise en œuvre de solutions pour vous accompagner lorsque votre état de santé impacte votre activité professionnelle. Aides financières d'organismes spécialisés, formations, reclassement, aménagements de postes... Avec le maintien dans l'emploi, salariés et employeurs sont gagnants.