Transports en commun, taxis, livraison à domicile : quelles sont les mesures de protection face au coronavirus ? Suite à la parution du décret du 23 mars 2020 et en tant que Service de Santé au Travail, voici nos conseils :

Consultez régulièrement le site internet du gouvernement et veillez à rappeler les « mesures barrières ».

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Si certains de vos salariés sont à risque et si vous ne pouvez pas les mettre en télétravail, une procédure d’arrêt de travail est prévue sur le site ameli.fr selon que votre salarié possède une ALD (affection de longue durée) ou pas.

Dans l'entreprise :

  • Instaurer le télétravail lorsque cela est possible.
  • Eviter les réunions en physique.
  • Respecter les distances sociales de plus de 1,5 m et respecter les gestes barrières.
  • Donner la possibilité à vos salariés de se laver les mains à l’eau avec du savon le plus souvent possible et notamment après- contact manuel avec des objets ou à défaut de se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique.
  • Aérer les locaux communs pendant 10 min aussi souvent que nécessaire.
  • Mettre à disposition des vestiaires afin que les salariés puissent laisser leur tenue sur site.
  • Mettre en place une procédure d’isolement si un cas est jugé suspect.
  • En ce qui concerne la prise de repas sur site des salariés et les pauses :
  • Les déchets doivent être mis dans un sac plastique à fermer immédiatement après le repas.
  • Prendre le repas de manière décalée pour limiter le nombre de personnes dans les locaux prévus à cet effet, privilégier les repas à l’extérieur si les conditions le permettent.
  • Prendre les pauses de manière décalée.
  • Nettoyer les locaux quotidiennement ou plus en fonction de la fréquentation avec des produits désinfectants : toilettes, poignée de porte, robinets, lieu de cuisine, plan de travail…

Les activités de chargement / déchargement :

  • Les mesures de distanciation sociales et barrières doivent être respectées par les conducteurs et les personnels des lieux de chargement et déchargement.
  • Privilégier le lavage des mains à l’eau et savon dès lors qu’un point d’eau est présent dans lieux de chargement / déchargement, à défaut mettre à disposition des gels hydroalcooliques.
  • Autoriser tout conducteur à utiliser les points d’eau pour se laver les mains.
  • Instaurer une organisation du travail afin de limiter le croisement de vos salariés.
  • Instaurer, si possible, un sens de circulation pour le chargement et déchargement et dans tous les cas respecter les mesures de distanciation de plus de 1,5 m.
  • Eviter la présence de deux salariés dans les véhicules, si les mesures de distanciation sociale de plus de 1,5 m ne peuvent être réalisables.

La livraison :

  • Donner toutes les consignes à vos salariés et à vos clients afin que les gestes barrières soient respectés notamment pas de contact direct inter humain, distanciation de plus de 1,5 m.
  • Effectuer la livraison au lieu désigné par le donneur d’ordre / Clients et figurant sur le document de transport.
  • Si possible, prévoir un double ensachage ou colissage : le client prend uniquement le sachet ou colis intérieur.
  • Pour les livraisons à domicile : laisser le colis devant la porte et reculer pour garder la distance. Reprendre le matériel de la même manière.
  • Réaliser la remise et la signature des documents de transport sans contact entre les personnes : vous devez mettre en œuvre d’autres méthodes alternatives car il ne peut être exigé de signature d’un document sur quelque support que ce soit par le destinataire ou son représentant (décret du 23 mars 2020).

Matériel et véhicule :

  • Nettoyer le matériel portatif, les zone de contact des véhicules (volants, levier de vitesse… ) avec des produits adaptés désinfectants (eau de javel diluée, alcool à 70°…) sous forme de lingettes spécifiques ou de spray.
  • Procéder à ce nettoyage des véhicules ou matériels roulants de transport public au moins une fois par jour (décret 23 mars 2020).
  • Equiper le véhicule d’une réserve d’eau et de savon ainsi que de serviettes à usage unique ou à défaut de gel hydroalcoolique. (Décret du 23 mars 2020).

Transport collectif de personnes :

  • Pour les véhicules comportant plusieurs portes :
  • Interdire aux voyageurs d’utiliser la porte avant : orienter la montée et la descente sur une autre porte.
  • Si le véhicule, comportant plusieurs portes, est équipé de dispositifs permettant de séparer le conducteur des voyageurs d’une distance de 1 m, l’utilisation de la porte avant est autorisée (décret 23 mars 2020).
  • Suspendre toute vente à bord de titres de transport. Informer les usagers des autres modalités d’achat de titres de transport (décret 23 mars 2020).
  • Afficher les mesures barrières et d’hygiène à l’attention des voyageurs (décret 23 mars 2020).
  • Interdire l’accès à tout passager / client présentant des symptômes d’infection au COVID-19 (décret 23 mars 2020).
  • Transport de personnes en taxi ou voiture avec chauffeur :

    • Interdire au passager de s’asseoir à côté du conducteur (décret 23 mars 2020) : plusieurs passagers aux places arrière restent admis.
    • Aérer en permanence le véhicule lors de transports de passagers (décret 23 mars 2020).
    • Procéder à un nettoyage désinfectant du véhicule au moins un fois par jour avec un vigilance accrue sur les zones de contact (poignée, bouton, sièges si possible) avec des produits adaptés.
    • Interdire l’accès à tout passager / client présentant des symptômes d’infection au Covid19 (décret 23 mars 2020).
    • Privilégier le nettoyage régulier des mains aux ports de gants (ou changer très régulièrement les gants dans la journée). Le port de gant est une possibilité mais pour être efficace ils doivent être changés très régulièrement et au moins à chaque livraison. Les gants doivent être retirés en limitant le contact et jetés dans des sacs fermés qui ne doivent pas être réouverts. L'essentiel est de penser à se laver les mains avant de mettre les gants et après les avoir retirés, et d'éviter de se toucher le visage avec les mains même gantées. En effet, les gants sont potentiellement un vecteur de transmission si les consignes ne sont pas respectées.
    • Le port de masque chirurgical doit être limité dans le temps (au moins 2 à 3 par jour) si contact proche et fréquent. Les masques FFP2 ont été réquisitionnés par l’Etat jusqu’au 31 mai 2020 (décret du 3 mars 2020). La majorité de la contamination s’effectuant par portage des mains vers le visage, le masque n’est pas la solution miracle. Le lavage des mains et la distanciation sociale restent les mesures les plus efficaces. L’utilisation d’un plexiglas avec l’extérieur sera plus utile ainsi que l’établissement de règles de circulations.
    • Conseillez à vos salariés de surveiller quotidiennement leur température.
    • Rappelez à vos salariés l’obligation d’informer son employeur en cas de suspicion afin de mettre en place les mesures adéquates.
    • Rappelez à vos salariés les consignes en cas d’apparition de symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires...) : appel du médecin traitant et ne contacter le 15 qu’en cas de symptômes graves.

    NB : Selon la CNIL, l’employeur ne peut pas mettre en place des relevés obligatoires des températures corporelles de chaque travailleur avant l’entrée dans l’enceinte du chantier ou dans les locaux de l’entreprise, ainsi que la collecte de toutes informations relatives à la recherche d’éventuels symptômes.

    En mettant à jour votre DUER (Document Unique d’évaluation des Risques Professionnels) au vu de ce nouveau risque (risque infectieux – Agent biologique) et mettez en place un Plan de Continuité d’Activité (PCA).

    Nous sommes à votre écoute !

    Pour toute question ou pour réaliser les visites médicales de Santé au Travail de vos salariés (opportunité jugée au cas par cas par le médecin du travail), l'AISMT04, votre Service de Santé au Travail, assure une permanence du lundi au vendredi de 9h à 12h au : 04 92 36 08 46.