Restauration à emporter ou en livraison : comment protéger vos salariés et vos clients face au coronavirus ? En tant que Service de Santé au Travail, voici nos conseils :

Consultez régulièrement le site internet du gouvernement et veillez à rappeler les « mesures barrières ».

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Diffusez l’information auprès de vos salariés sur l’arrêt de travail des personnes à risque élevé et des conditions d’exigibilité : tout salarié à risque élevé et déclaré en ALD (affection de longue durée), en l’absence de possibilité de télétravail, doit déclarer son arrêt de travail sur le site ameli.fr.

Votre service en santé reste à votre disposition et celles de vos salariés pour vous conseiller au mieux.

En termes de consignes de protection pour les salariés :

  • Instaurer un sens de circulation entrant / sortant dans la cuisine et dans les bâtiments, éviter les croisements dans les travées si possible, pour maintenir les distances d’1 mètre. SI non instaurer un nombre de personnel réduit pour pouvoir appliquer ce type de circulation/ ou d’organisation.
  • Fournir des masques chirurgicaux à tous les salariés pour la protection des collègues, masques à changer régulièrement.
  • Dans la cuisine, lors des distributions, respecter les distances sociales supérieures à 1 mètre entre les plans de travail et donc le personnel de cuisine, limiter les personnes par pièce, maintenir une aération.
  • Limiter les distances avec les clients : comme dans les commerces, tracer au sol des limites pour le client s’il est livré dans la salle, ainsi qu’une limite pour le salarié qui doit avoir reculé avant que le client ne prenne son colis.
  • On peut penser mettre en place un plexiglas de protection entre le client et le salarié, le colis passant par le côté du plexiglas.
  • Le plan de livraison doit être désinfecté entre chaque passage.
  • Se laver régulièrement les mains à l’eau savonneuse, au moins toutes les 30 minutes, et penser à mettre ensuite de la crème réparatrice pour les mains. Les gants sont possibles mais il faut penser à les changer très régulièrement car ils peuvent rapidement devenir des agents de contamination. Il vaut nettement mieux se laver les mains très souvent que de porter une paire de gants toute la matinée, se gratter le visage et toucher les plans de travail.
  • Nettoyer le matériel portatif, après chaque utilisation (surtout si utilisation partagée) avec des produits adaptés désinfectants (eau de javel dilué, alcool à 70°…) sous forme de lingettes spécifiques ou de spray.
  • Aérer les locaux communs au minimum 10 min par jour et aussi souvent que nécessaire.
  • Limiter les réunions (ou limiter le nombre de personnes), faire respecter une distance sociale de 1 mètre, aérer les locaux après utilisation.
  • Mettre à disposition des vestiaires et l’entretien journalier des tenues vestimentaires, afin que les salariés puissent laisser leur tenue sur site. Mettre un tablier jetable si pas de tenue spécifique. Etablir un roulement dans l’utilisation des vestiaires de manière à ne pas y confiner 2 personnes.
  • Mettre en place une procédure d’isolement en cas de cas suspect.

En ce qui concerne la prise de repas sur site des salariés et les pauses :

  • Les déchets doivent être mis dans un sac plastique à fermer immédiatement après le repas.
  • Prendre le repas de manière décalée pour limiter le nombre de personnes dans les locaux prévus à cet effet, privilégier les repas à l’extérieur si les conditions le permettent.
  • Prendre les pauses de manière décalée.
  • Nettoyer quotidiennement ou plus en fonction de la fréquentation des lieux communs, sanitaires avec des produits désinfectants : toilettes, poignée de porte, robinets…

Pour la protection des tiers :

  • Le port du masque chirurgical est absolument nécessaire dans toute la réalisation du colis, pour éviter toute contamination du produit fini. Masque qui doit être changé toutes les 2 heures. Port d’une charlotte, d’un tablier jetable ou survêtement (tablier) changé tous les jours.
  • Se laver régulièrement les mains à l’eau savonneuse, au moins toutes les 30 minutes. Les gants sont possibles mais il faut penser à les changer très régulièrement car ils peuvent rapidement devenir des agents de contamination. Il vaut nettement mieux se laver les mains très souvent que porter une paire de gants toute la matinée, se gratter le visage, toucher les plans de travail...
  • Prévoir un double ensachage des colis : le client prend uniquement le sachet intérieur.
  • Privilégier le nettoyage régulier des mains aux ports de gants (ou changer très régulièrement les gants dans la journée).
  • Le port de masque chirurgical doit être limité dans le temps (au moins 2 à 3 par jour) si contact proche et fréquent.
  • Le port des masques FFP2 / FFP3 : voir consignes du fabricant.
  • La majorité de la contamination s’effectuant par portage des mains vers le visage, le masque FFP2 n’est pas la solution miracle. Le lavage des mains et la distanciation sociale étant les plus efficaces, l’utilisation d’un plexiglas avec l’extérieur sera plus utile ainsi que l’établissement de règles de circulations qui évitent de se croiser dans les portes, les frigos, les travées trop serrées et les locaux sociaux.
  • Conseillez à vos salariés de surveiller quotidiennement leur température.
  • Rappelez à vos salariés l’obligation d’informer son employeur en cas de suspicion afin de mettre en place les mesures adéquates.
  • Rappelez à vos salariés les consignes en cas d’apparition de symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires...) : appel du médecin traitant et ne contacter le 15 qu’en cas de symptômes graves.

NB : Selon la CNIL, l’employeur ne peut pas mettre en place des relevés obligatoires des températures corporelles de chaque travailleur avant l’entrée dans l’enceinte du chantier ou dans les locaux de l’entreprise, ainsi que la collecte de toutes informations relatives à la recherche d’éventuels symptômes.

En mettant à jour votre DUER (Document Unique d’évaluation des Risques Professionnels) au vu de ce nouveau risque (risque infectieux – Agent biologique) et mettez en place un Plan de Continuité d’Activité (PCA).

Cas particulier : distribution à domicile

  • Limiter le covoiturage au strict nécessaire, en imposant les distances sociales dans les véhicules. Si tel est le cas, le chauffeur aura en charge le nettoyage intérieur du véhicule avant et après utilisation (volant, poignées, tableau de bord…). Préférer les déplacements individuels, chaque salarié devra être muni de son attestation.
  • Prévoir des gants s’il faut toucher des poignées de portes, de la vaisselle salle.
  • Dans la mesure du possible laisser le colis devant la porte et reculer pour garder la distance. Reprendre la vaisselle de la même manière.
  • S’il faut entrer : tablier jetable ou survêtement fourni, masque chirurgical, charlotte, gants différents dans chaque maison et utilisation de gel hydroalcoolique.
  • S’il faut entrer chez quelqu’un qui est malade : FFP2 à la place du masque chirurgical.

Nous sommes à votre écoute !

Pour toute question ou pour réaliser les visites médicales de Santé au Travail de vos salariés (opportunité jugée au cas par cas par le médecin du travail), l'AISMT04, votre Service de Santé au Travail, assure une permanence du lundi au vendredi de 9h à 12h au : 04 92 36 08 46.